A propos du SunLab

C’est fait pour vous!

L’association SunLab vise à ouvrir un Fablab et espace de co-working ouvert à tout public, proche de Versailles et accessible en transports en commun. Celui-ci permettra d’accueillir une population venant de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et de Vélizy autour de projets de création, d’ateliers de fabrication et d’initiation aux nouvelles technologies.

C’est de l’investissement de ses membres qu’un Fablab prospère :

 ⇔ Le FabLab met à disposition des machines

 ⇔ Ses membres partagent leurs connaissances et s’entraident sur leurs projets

 ⇔ Ensemble, leurs idées se réalisent

 

C’est où?

185 Avenue du Général Leclerc, 78220‎ Viroflay, France
  • Vous êtes membres, venez!
  • Vous souhaitez voir comment ça se passe au Sunlab ou devenir membre, venez!

Concrètement, pourquoi venir ?

  • Une pièce de la cafetière est cassée et introuvable dans le commerce? Venez la dessiner numériquement et l’imprimer en 3D
  • Vous voulez vous même fabriquer un robot ? Adoptez un Arduino !
  • Vous souhaitez mettre un moteur sur votre skateboard? Les autres membres du SunLab sauront vous aider !
  • Vous rêvez de découper de manière ultraprécise du bois, papier, carton, cuir, plexiglass? La découpeuse laser est faite pour vous !
  • Vous aimeriez apprendre la logique de la programmation? Participez à un de nos ateliers Scratch !
  • Vous aspirez à faire vos propres vêtements et accessoires de couture? Venez affronter une machine à coudre !
  • Vous voulez créer, fabriquer,  bidouiller, réparer, partager, apprendre ? On vous attend !

 

Avec quels outils?

Nous sommes au début de l’expérience. Les outils, ce seront les membres qui les définiront en fonction de leurs projets. Suite aux premières réunions, voici les outils qui ont été évoqués et dans lesquels le SunLab pourra investir.

Outils Fablab

 

 

Pourquoi le SunLab?

  • Permettre au grand public de se réapproprier la création et les technologies (logicielles et matérielles) par la démocratisation des outils de production.
  • Faire émerger et favoriser l’innovation en rassemblant des membres aux compétences hétérogènes et diverses autour de technologies innovantes.
  • Offrir aux professionnels, qu’il s’agisse de sociétés, d’indépendants, de créateurs ou d’artisans, des ressources pour accompagner leur développement et favoriser leur mise en réseau.
  • Assister localement à la mission de transition numérique via l’éveil à la création collaborative et la sensibilisation aux nouvelles technologies.
  • Créer, animer et faire vivre un lieu convivial, ouvert, propice aux échanges de connaissances et de savoir-faire.

 

D’où vient la démarche du SubLab?

Fin 2014, plus de 110 personnes se sont réunies spontanément autour de multiples évènements meetup. Notre objectif est donc de fédérer cette communauté par une démarche « bottom-up » qui se crée autour d’une volonté exprimée par les membres de mettre en commun leurs compétences et leur matériel.

 

Deux jeunes Fablabs du côté de Versailles

Le réseau de Fablabs est en plein expansion dans le monde entier. Le succès des meetup de fin 2014 attestait qu’un vrai besoin existait dans les Yvelines. L’association HatLab s’est alors naturellement constituée afin de chapeauter deux initiatives en cours de structuration : le SunLab et le SQYLab.

– Le SunLab, c’est nous, c’est vous ! Vous nous connaissez désormais un peu mieux et si ça vous chante, nous serions ravis de vous rencontrer.

– Le SQYLab, c’est un peu notre frère jumeau. Il mène un projet ambitieux de Fablab et de ressourcerie dans la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

organigramme Hatlab